Qui sommes-nous ?

En 1988, à la veille de la chute du mur de Berlin, commencent les premières restructurations de la Défense et la suppression d’unités. Les autorités du Génie décident alors de mettre sur pied un Centre de documentation afin de préserver la mémoire de l’arme et son patrimoine. En 1990 émerge l’idée de créer un musée militaire du Génie. Il sera géré par l’Amicale de l’Ecole du Génie puis par la Fondation Musée du Génie. Celle-ci deviendra en 2004 «l’asbl Musée du Génie». Ses statuts sont publiés au Moniteur Belge (N° d’entreprise 443.596,935).

Les buts de l’asbl sont :

« Contribuer au maintien des traditions du Génie, promouvoir la connaissance et la diffusion de son histoire et enfin de rassembler et exposer les documents et objets matériels ayant une valeur historique pour le Génie ».

Conformément à ses statuts, l’asbl veille à diffuser l’histoire du Génie en accueillant les visiteurs au musée et en publiant des livres sur le Génie belge et un périodique bilingue, le « Genie Museum News » destiné à ses membres.

Un Conseil d’Administration (CA) gère l’asbl Musée du Génie tandis que des administrateurs et des bénévoles assurent la gestion journalière du musée. Les administrateurs et bénévoles sont non-rémunérés.

Tout qui veut soutenir le Musée du Génie, qui a un intérêt pour l’histoire du Génie et des Forces armées belges ou veut consulter librement ses archives, peut se faire membre de l’asbl moyennant une modique cotisation annuelle. Seuls cependant ont le droit de vote aux assemblées générales, les civils ou les militaires qui ont servi un jour au sein des unités et services de la Filière du Génie civil et militaire.

logo_musee_genie_jambes