Le nouveau Musée du Génie à Amay se composera d’une salle d’accueil, d’une salle des traditions et d’un grand espace muséal.
Une salle destinée à l’accueil de groupes permettra à tous les visiteurs de visionner un petit film introductif de 12 minutes pour mieux appréhender l’histoire du Génie
La salle des traditions sera ornée de nombreux souvenirs liés aux unités du Génie : insignes, drapeaux de fraternelles, évocation de grands personnages du Génie.
Dans le grand espace muséal sera retracée l’histoire du Génie de 1830 à nos jours ainsi que sa présence en Afrique et son rôle dans la Résistance ainsi qu’un aperçu des réalisations des services d’infrastructure. Le visiteur y retrouvera des documents anciens exceptionnels, des objets personnels, des uniformes, des petits matériels individuels, des modèles réduits d’engins et des maquettes de fortifications et bien d’autres choses encore.
Avant de quitter le musée, les visiteurs pourront se procurer les publications du musée, prendre un petit rafraîchissement et pourquoi pas se faire membre de l’asbl (voir l’onglet « Asbl Musée du Génie »).