L’ensemble des traditions d’une arme constitue un héritage de la plus haute valeur morale et dont tous les corps sont fiers à juste titre. Au cours des siècles, le Génie n’apparaît que très sporadiquement. De plus, la littérature militaire, très riche en ouvrages sur les traditions et les organisations successives des diverses armes, est particulièrement pauvre pour tout ce qui concerne les troupes du Génie, sauf peut-être pour les sièges et les fortifications.
On ne peut évidemment retracer l’historique du Génie de notre armée sans parler des fortifications. Mais le sujet est tellement vaste et spécifique qu’il devrait faire l’objet d’une étude séparée. C’est pourquoi, le système et l’évolution des fortifications ne seront traités que très épisodiquement et très succinctement, notamment lorsqu’ils sont indispensables à la compréhension de l’ensemble et à la description des fonctions des sapeurs, mineurs et pionniers.
Michel Halon (†)
Les publications sont vendues au Musée ou peuvent être commandées par internet. (Vous pouvez utiliser la feuille de contact du présent site internet). Les frais d’envoi sont ceux de bpost (se renseigner au musée, voir Informations pratiques). L’envoi se fait après réception du paiement correspondant sur le compte bancaire de l’asbl Musée du Génie. Les différentes publications sont repérées par un code d’identification à mentionner obligatoirement à la commande (1F, 2F,…, 8GF,…).
Tous les auteurs étant francophones, les publications paraissent d’abord en français. La plupart sont disponibles en Néerlandais ou sont encore à la traduction par des bénévoles néerlandophones.