L’origine lointaine du Génie peut se trouver dans les unités de travailleurs spécialisés utilisés par les armées pour défendre ou s’emparer de places fortes, pour faciliter leur mobilité sur le terrain par la construction de routes ou de ponts.

Le mot Génie apparaît officiellement en France le 7 février 1744.  En 1776, le Corps Royal du Génie est créé et les ingénieurs du Roy deviennent alors des officiers du Génie à part entière. Le 14 décembre 1793, les unités de sapeurs et de mineurs seront définitivement rattachées au Génie.

L’organisation française du Génie à deux composantes, les ingénieurs militaires et les corps de troupes, sera également adoptée par le Génie belge qui vit le jour le 27 octobre 1830. Le Génie sera alors organisé en Directions du Génie et des Fortifications comprenant un grand nombre d’officiers ingénieurs ainsi qu’un Bataillon de sapeurs-mineurs.

Au courant du 19e siècle, le Génie se compose d’un régiment du Génie, de bataillons de forteresse et de compagnies du Génie spécialisées de télégraphistes, de pontonniers, d’ouvriers et plus tard encore d’artificiers, d’aérostiers, d’aviateurs, etc.  Nombre de ces unités disparurent à leur tour avec l’évolution des Forces armées et de l’Arme du Génie.

Les Directions du Génie et des Fortifications subsistèrent sous différentes appellations de 1830 à nos jours. Elles furent d’abord chargées de l’entretien des fortifications existantes et conduisirent plus tard la construction des positions fortifiées d’Anvers, de Liège et de Namur et à partir de 1874 des casernes. Les services chargés des infrastructures militaires au sein de la Défense ainsi que le Centre de Compétence Infrastructure sont les héritiers actuels des Directions du Génie et des Fortifications. Ils dépendent de la division Infrastructure du Département d’Etat-major des ressources matérielles.

Les unités du génie dépendent aujourd’hui de la section Military Engineering (MILENG) de la Composante Terre de la Défense. Ce sont :

Le 4e Bataillon du Génie d’Amay, le 11e Bataillon Génie de Burcht (près d’Anvers), le SEDEE (Service de déminage et d’enlèvement d’engins explosifs) dont l’état-major est situé à Oud-Heverlee, et le FAU (Field Accommodation Unit) à Beauvechain, unité chargée de la gestion et du déploiement des infrastructures temporaires.

Le Département Génie du Centre de Compétence Terre (anciennement Ecole du Génie) est établi à Amay. Il est chargé des formations professionnelles et continuées du personnel du Génie.