Le Centre de documentation

IMG_2927L’étage du Musée est consacré au centre de documentation. Celui-ci comprend une bibliothèque orientée sur l’histoire militaire en général, sur celle du Génie en particulier. Outre les nombreux livres classés par période ou par thème, nous disposons d’une riche collection de périodiques militaires et de bulletins de fraternelles et amicales du Génie publiés à partir de 1945.

Manuels, règlements, aide-mémoires et cours dispensés aux différentes catégories du personnel du Génie sont regroupés par thème. Une documentation technique des engins et matériels qui furent jadis en dotation dans les unités du Génie constitue l’indispensable complément de l’archéodrome.

De manière non exhaustive, mentionnerons également l’existence d’une collection de photos et films relatifs aux activités du génie non seulement en Belgique mais aux quatre coins de la planète. Nous disposons également de documents à caractère plus personnel, témoignage de confiance de la part de nos généreux donateurs.

La richesse du centre de documentation d’une asbl est le fruit de nombreux dons.

Au moment d’une opération « vide-grenier », n’hésitez pas à nous signaler l’existence de documentation pouvant nous intéresser avant de prendre une décision irrémédiable.

Consultation:

En salle de lecture pendant les heures d’ouverture du Musée, aux mêmes conditions que pour la visite du musée (acquitter le prix d’entrée, mais gratuit pour les membres de l’asbl en règle de cotisation).

Pour optimiser cette consultation, nous vous conseillons vivement d’annoncer votre visite une semaine à l’avance en spécifiant le centre d’intérêt.

Les photographies sont autorisées, les photocopies en quantités limitées sont payantes.

Informations pratiques : cliquer vers onglet du même nom.